Stage d’écriture été 2022

A mots vifs : chantiers de lecture et d’écriture

dans les gorges de l’Allier en Auvergne
Samedi 8 janvier 2022 — Dernier ajout vendredi 29 juillet 2022

Informations pratiques et fiche d’inscription pour ce stage d’écriture de l’été 2022. Jour après jour, expérimenter les liens entre lecture à voix vive et écriture et découvrir comment l’une joue avec et sur l’autre.

Placer devant soi mille repères pour se perdre. C’est ce que j’ai toujours recherché en écrivant : le moment où ce n’est plus un écrivain qui écrit, mais quelqu’un qui est sorti de soi, moment qui ne se trouve qu’au bout du long chemin d’exercices, tout à la fin du travail, moment de conscience totale, de libération, moment où j’ai perdu toute intention d’écrire, de peindre, de dessiner, moment où la parole a lieu toute seule, comme devant moi, hors de moi.
Valère Novarina
Parler, manifester sa vitalité, la transmettre, l’éprouver. Même un murmure charrie son énergie. Chuchoter ou hurler façonne le réel, l’assure, le réconforte.
Dire, contredire, laisser rouler les mots comme la pluie sur un paysage trop sec.
Un orage de paroles, une bourrasque de mots pour entretenir le terreau humain.
Parler, embarquer le corps entier, danser avec les mots, se laisser traverser par eux.
Les mots travaillent la matière corps, son espace, sa densité.
La tête intervient ensuite pour réguler, juguler, distancer ou censurer. (…)
La parole, une carrière où planter nos pioches, nos pics, nos rires, nos fous rires. Un vertige.
Marianne Auricoste

L’esprit

Je propose ces jours comme un temps de chantier ouvert et partagé : nous serons plus attachés à explorer qu’à « réussir ».

Nous travaillerons autant la lecture que l’écriture. Nous effectuerons des allers-retours entre l’une et l’autre, cherchant à expérimenter comment la lecture à voix vive peut mettre un texte en travail, révéler ses forces et ses faiblesses, le faire apparaître.

Chercher la voix du texte

Pour gagner en lâcher prise ou en concentration, en tout cas en disponibilité, des temps de préparation corporelle (accessible à tous), amorceront les temps d’écriture en compagnie d’auteurs contemporains et les temps de lecture de textes d’auteurs et des textes créés in situ.

Les ateliers de lecture alterneront avec les ateliers d’écriture en salle et en extérieur. Des ateliers pour expérimenter comment les axes de travail corps / écriture / lecture se frottent et peuvent se féconder, comment les recherches de mise en voix des mots écrits les font résonner de façon renouvelée. L’enjeu ne sera pas de préparer une lecture publique, plutôt d’éprouver comment la lecture, la mise en corps d’un texte peut en affiner l’intelligence et / ou l’écriture.

Dates – du lundi 4 juillet à 14 heures au vendredi 8 juillet 2022 à 17 heures.

Lieu – Chilhac (43) – hébergement possible sur le lieu du stage.

Effectif : de 6 à 10 participant-es.

Intervenante  : Isabelle Jannot de l’association Tisseurs de Mots. www.isabellejannot.wix.com/isabellejannot

Tarifs  :

Ce tarif comprend l’intervention en atelier d’écriture, la mise à disposition d’espaces de travail, l’option choisie pour l’hébergement et les petits déjeuners. Il ne comprend pas les autres repas.

Il ne comprend pas la restauration et les extras personnels.

Restauration Chacun et chacune des participants prévoit un ou deux repas de la semaine (menus et achats des ingrédients). Les repas sont préparés collectivement selon une planification préalable. Nous pratiquons cette formule depuis plusieurs années et trouvons toujours une solution adaptée à chacun-e, même avec ceux qui ne sont pas à l’aise pour cuisiner.
Fiche inscription stage22

Vous trouvez ici la fiche d’inscription.

A noter… L’association Tisseurs de Mots propose d’autres stages en 2022 :

Informations Association Tisseurs de Motstisseursdemots chez gmail.com – 06 65 91 27 02

Documents à télécharger

Revenir en haut